MODALITES TEMPORAIRE - CONNEXION ENT

Plan d’action temporaire

Protocole de connexion

Guide de bonnes pratiques

Lors du déploiement, lundi 16 mars, du dispositif de continuité pédagogique dans les écoles, collèges et lycées, il a pu être constaté par des professeurs et des élèves se connectant à l’ENT (espace numérique de travail) de leur établissement ou à l’une des trois plateformes « Ma classe à la maison » du CNED, des difficultés liées à des phénomènes de saturation survenus en ce premier jour de mise en place. Comme toute situation nouvelle, elle nécessite un temps d’adaptation et d’appropriation de nouvelles façons de travailler.

Les ENT sont effectivement soumis à une forte pression et des cas de lenteurs ou d’arrêt du service temporaires sont signalés. L’académie de Montpellier est extrêmement attentive à cette situation et pleinement mobilisée pour trouver des solutions pérennes et assurer un fonctionnement opérationnel dès ce milieu de semaine.

Afin d’améliorer l’accès à mon ENT Occitanie, nous devons temporairement mettre en place une alternance d’accès pour les utilisateurs des académies de Toulouse et de Montpellier. Cette alternance permet de regrouper sur une même demi-journée un enseignant et ses élèves.

L’alternance suivante débutera le mercredi 18/03.

Matin

Après-midi

Toulouse Collèges

Collèges

Toulouse Collèges

Collèges

Montpellier

Ainsi, un collégien de l’académie de Montpellier se connectera mardi après-midi, jeudi après-midi, et vendredi après-midi aux horaires indiqués par son établissement.

Un lycéen de l’académie de Montpellier se connectera mardi matin, jeudi matin et vendredi après-midi aux horaires indiqués par son établissement.

Lorsque le travail sur l’ENT est terminé, il est nécessaire que chacun se déconnecte.

Des solutions internes au collège JOFFRE sont actuellement à l'étude. Nous reviendrons vers vous très rapidement.

Courage à tous

Bien cordialement,