MESSAGE DU PRINCIPAL - RENTREE DES ELEVES SEPTEMBRE 2020

Chers parents d’élèves,

La fin des vacances scolaires approche et j’espère que vos enfants et vous-mêmes avez pu profiter au mieux de ces congés d’été.

Comme il était à craindre lors de la sortie des classes en juin, la question épidémique restera malheureusement présente en cette rentrée de septembre.

Cependant dans l’intérêt de vos enfants et de nos élèves, et malgré ce contexte sanitaire, il est impératif qu’ils reprennent avec leurs professeurs le chemin du collège.  Nous sommes tous conscients de la nécessité d’assurer la rentrée en présentiel et tout aussi conscients que les difficultés auxquelles nous sommes confrontés s’inscriront dans la durée.

Le collège JOFFRE mettra tout en œuvre pour assurer à ses élèves les meilleures conditions de vie et d’apprentissage. Je veillerai avec le personnel de l’établissement à ce que les mesures sanitaires prévues pour cette rentrée scolaire soient appliquées avec rigueur et dans le temps.

PROTOCOLE SANITAIRE

Vous avez vraisemblablement pris connaissance de l’évolution du protocole sanitaire réactualisé récemment, et des mesures prises au sein des établissements scolaires pour limiter au maximum les risques de transmission, par l’intermédiaire des médias nationaux. Vous trouverez en pièce jointe le protocole sanitaire transmis aux établissements scolaires pour information.

Pour l’essentiel les recommandations sont les suivantes :

• Port du masque obligatoire pour les personnels et les élèves durant le temps de présence à l’école. Il sera nécessaire de prévoir deux masques (un par demijournée) ainsi qu’un sachet pour ranger le masque usagé.
  • Mis à disposition de gel hydroalcoolique (salles de classes et espaces communs) ainsi que des kits de désinfection bureau professeurs (salles de classes et salle de travail professeurs).
  • Désinfection des mains à l’entrée et à la sortie du collège pour tous les élèves.
  • Désinfection journalière des locaux.

La demi-pension du collège ouvrira à compter du jeudi 3 septembre dans des locaux rénovés.

Soyez assurés que nous nous attacherons, dès le début de cette année scolaire, à favoriser les meilleures conditions de sécurité tant pour les personnels que pour les élèves. Chaque personnel est d’ores et déjà sensibilisé sur l’importance de respecter, et de faire respecter, les consignes sanitaires pour la sécurité de tous.

RENTREE DES ELEVES

Vous trouverez en pièce jointe, le calendrier de rentrée des élèves le mardi 2 et mercredi 3 septembre en fonction du niveau de classe de votre enfant.

A cette occasion il sera remis à votre enfant :

• Son emploi du temps provisoire
  • Son carnet de correspondance
  • Différents documents à votre attention en lien avec sa scolarité au collège JOFFRE (à lire attentivement).

Lors de cette demi-journée d’accueil assurée par le professeur principal de la classe, une séquence d’information sera consacrée aux mesures sanitaires à respecter au collège.

Pour le niveau 6ème, il est prévu une visite du collège.

Compte-tenu du contexte, les parents d’élèves de 6ème ne pourront pas accompagner leurs enfants au sein de l’établissement mardi matin comme habituellement.

-------------

Pour finir soyez assuré que tout sera mis en œuvre pour que cette année scolaire soit la plus profitable à votre enfant. La Direction et l’ensemble des personnels du collège JOFFRE s’attacheront sans relâche à offrir à votre enfant un climat serein et bienveillant sans jamais exclure, ni perdre de vue, les mesures de précaution nécessaires.

Madame MDALLAL, principale adjointe de l’établissement se joint à moi pour vous souhaiter, ainsi qu’à votre enfant, une très bonne année scolaire.

Renaud LOZAR,

Principal Collège JOFFFRE