Théâtre

16 élèves de 308 se sont produits sur la scène du théâtre Jean Vilar en double plateau avec le collège Ambrussum de Lunel dans le cadre de la cour des arts le vendredi 3 juin à 14h30 et à 19h, deux représentations très réussies et un film à venir...

 

Face à l'immensité de la vie, que faire? Face à ce monde du travail si effrayant, où aller?

Simon a décidé. Il s'inventera chaque jour un nouveau métier: flatteur d'égo, finisseur de phrases, cascadeur émotif...

Accompagné de deux de ses amis, il va tenter, avec plus ou moins de réussite, de s'inventer, de s'inventer une vie, de s'inventer sa vie. 

D'en être tour à tour acteur, metteur en scène, et même spectateur dépassé par les événements.

Mais Simon, malgré la tempête, va se battre, contre ses incertitudes et le monde qui l'entoure et l'étouffe.  La pièce de Carole Fréchette, simple dans sa construction, limpide dans son message aborde avec poésie et distance des thèmes difficiles et présente des personnages attachants auquel il est aisé de s'identifier. Elle permet une mise en scène où le travail collectif est priviliégié.

Il nous a semblé évident que ce texte était important à partager avec des élèves, et surtout qu'il leur permettait de s'exprimer, d'explorer et de les rendre maitres de ce monde qui, si souvent, nous échappe, nous agresse.

Seul face à l'abyme, ces adolescents, eux aussi, vont se battre avec Simon.

Mme Bongiardino

 

LES SEPT JOURS DE SIMON LABROSSE

de Carole Fréchette

 

Liste des élèves/acteurs

Blinker Kim, Bouat Sylfried, Bruggeman Mathéo, Bunel Clara, Camara Mariama, Côme Siloé, Figuières Camille, Gippet Noémie

Guirassy Elhadj, Israel Alice, Leproust Amour, Manap Eléa, Monteil Chloé, Rodriguez Marie Jeanne, Zeryouh Fatima


Habilleuse, costumière, accessoiriste : Masson Océane