Opéra 14 + 18

A l'Opéra Comédie de Montpellier le samedi 7 juin 2015 à 17h

Avec les élèves de CM2 de l’école Victor Schoelcher, de l’école de Montferrier-sur-Lez et les élèves de 5ème du collège Joffre.

Les élèves d’une classe de 1914 et ceux d’une classe de 2014, mettent en jeu les réalités liées à la grande Guerre à travers dialogues et musiques emblématiques et sont amenés à transporter les spectateurs dans un espace-temps à géométrie variable.

Le sujet du spectacle est la Grande Guerre, à l'occasion du centenaire de la Première Guerre Mondiale. Marie-Eve Signeyrole, metteur en scène du projet, a imaginé une rencontre entre les élèves de 2014 et les écoliers de 1914. Ce voyage dans le temps permet de croiser les témoignages authentiques de personnages ayant vécu la guerre des tranchées, connus ou inconnus, des lettres de poilus aux Poèmes à Lou d'Apollinaire, en passant par Cendrars, Fournier, Céline... Des horreurs du champ de bataille aux formidables révolutions artistiques et esthétiques nées de ces années d'effervescence et de tragédie résultera un des bouleversements majeurs du XXe siècle et de la pensée occidentale.